Victor-André-Louis Texier (1777 - 1864), maître graveur, peintre

1re image: Soirée; 2e: buste par Hebert (1865); 3e: Texier représenté avec 'son' Vénus de Milo, par Eugène Giraud, dessiné fin 1853 ou début 1854 lors d'une soirée de Nieuwerkerke.

Victor Texier, alors âgé d’une soixantaine d’années au moment de la tableau, était l’une des figures les plus âgées représentées. Bien qu’il ait mené une vie discrète, exempte de scandale ou de controverse, ses contributions à la présentation de l’art en France au XIXe siècle furent considérables.

Avant l’essor des reproductions imprimées, la publication artistique reposait entièrement sur la gravure. Texier (parfois orthographié Tessier) était unanimement reconnu comme le plus grand graveur de France. Formé à l’origine par son père, graveur sur bois, Victor se lança dans la conception de gravures dans les années 1790. Au tournant du siècle, il étudia sous la tutelle du célèbre Francesco Piranesi.

Alchemist en méditation (c.1805)

Au début des années 1820, Texier entreprit le projet de sa vie : un catalogue fidèle des œuvres antiques conservées au Musée Royal, incluant la célèbre Vénus de Milo, découverte en 1820. Cet inventaire ambitieux —l’un des plus vastes corpus artistiques publiés à l’époque— fut initié par le comte Quirino Visconti (père de Louis Visconti09) et poursuivi par le comte de Clarac, avec qui Texier avait des liens familiaux, de 1818 jusqu’à la mort de Clarac en 1847.

Suite à la réorganisation du Louvre sous la direction du conservateur Longpérier37 en 1848, Texier, malgré une charge de travail accrue, acheva le projet en 1853. Son œuvre monumentale comptait plus de 3 000 reproductions gravées avec précision.

Graveur émérite et doyen des graveurs du Louvre, Texier fut naturellement convié aux vendredi-soirées de de Nieuwerkerke16. Les artistes comptaient sur lui pour les reproductions de leurs œuvres.

À l’âge de quatre-vingt-sept ans, un drame survint : Texier fut renversé par une calèche devant son domicile de la Rue Honoré. Il succomba à ses blessures deux jours plus tard. De Nieuwerkerke lui rendit hommage en assistant à ses funérailles, organisées dans le tombeau familial de Clarac au cimetière de Montmartre.

Note: Le nom de Texier n’apparaît pas dans les documents récemment découverts. Aucun des individus suggérés ne correspond à ce personnage, ce qui conforte l’identification de Texier comme candidat le plus plausible. Sa présence à une vendredi-soirée est attestée par une caricature réalisée par Eugène Giraud's11.